Warning: Declaration of Portfolio_Walker::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker_Category::start_el(&$output, $category, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/32/d254048662/htdocs/sikic-wp/wp-content/themes/kingsize/functions.php on line 370

Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/32/d254048662/htdocs/sikic-wp/wp-content/themes/kingsize/lib/menu-walker.php on line 54
SIKIC | Who am I ?

Who am I ?

François SIKIC, 22 ans d’expérience au service de la culture, des arts, du spectacle vivant et de la transmission des savoirs…

Formé à l’Institut Supérieur de Peinture Décorative “Van der Kelen et Logelain” à Bruxelles, ce francilien de naissance démarre sa carrière de décorateur dans le sud-ouest de la France.

Passant les dix premières années à travailler en décoration d’intérieur, il devient Directeur artistique de sa première structure de production artistique : “L’Atelier NEXUS, Pôle Créatif”. Cette période voit naître comme réalisation phare : Le son, lumières et gestes “Au Fil de l’eau, une histoire” ainsi que le Conservatoire de la ruralité et des métiers d’autrefois (Musée de DONZAC).

Cette période le verra se spécialiser dans la décoration à caractère évènementiel (Salons du Tourisme – Décorateur officiel de la Région Midi-Pyrénées) tout en travaillant pour la communication, le cinéma et la télévision… En parallèle il continue à livrer de nombreux travaux d’illustrations tout en développant de nombreux projets de bande-dessinée.

Après un bref séjour aux Etats-unis, il revient en France afin de reprendre ses activités de directeur artistique et d’illustrateur (communication, web-design, identité-visuelle).

Il deviendra le temps de trois saisons le directeur artistique de la salle de spectacle “Le LOCAL – Espace Jean Durozier” tout en développant en parallèle quelques décors de théâtre. Cette première expérience en direction de salle lui permet de se spécialiser dans le montage de projet culturel tout en se formant au mécénat.

En parallèle il intervient comme consultant pour le groupe SAGEM puis ANOVO en qualité de directeur artistique Web Design.

Depuis 2007 il participe à la création de comédies musicales avec les scolaires de Midi-Pyrénées en jouant dans les salles les plus prestigieuses de Toulouse (Halle aux grains, Saint Pierre des Cuisines et le Zénith…) Il met en scène tout en développant les costumes et la scénographie de ces spectacles avec plus de 300 artistes sur le plateau (orchestre symphonique y compris…!)

Installé sur Montauban depuis 2006, il développera, avec une équipe de proches collaborateurs, de nombreuses installations artistiques et scénographiques avant de créer la structure “Monumental Productions” pour la création de MuSIC – Musée des Instruments Céret. Projet de longue haleine ou il développera l’identité visuelle du lieu et mettra en place tout les dispositifs multimédia. Maître d’oeuvre du projet l’aventure Cérétane continue toujours…

Aujourd’hui après avoir créé le musée de la Résistance et des Combattants pour la ville de Montauban et de nombreuses scénographies, il accompagne dans leur développement des projets culturels et artistiques…

Découvrez le CV complet.

Quelques coupures de presse…

 

Leave a reply

Fields marked with * are required